L’actrice parle de son rôle dans la nouvelle adaptation de la BBC du roman de Nancy Mitford, des joies d’avoir une amitié féminine, et de se préparer à jouer le rôle de la star de Baywatch Pamela Anderson.
Lily James est née Lily Thomson à Esher, Surrey, en 1989. Elle a étudié à la Guildhall School of Music and Drama, et a fait ses débuts à la télévision dans le rôle d’Ethel Brown dans Just William, avant d’apparaître dans Downton Abbey et War & Peace. Sa filmographie comprend Baby Driver, Darkest Hour, The Dig, Rebecca, Mamma Mia! Here We Go Again, ainsi que le rôle principal dans le remake de Disney Cendrillon. En 2019, elle a joué dans All About Eve de Ivo Van Hove au West End. James joue l’héroïne Linda Radlett dans la nouvelle adaptation de la BBC du roman de Nancy Mitford sorti en 1945, The Pursuit Of Love.
Etiez-vous une adepte du roman de Nancy Mitford avant que vous acceptiez le rôle ?
Absolument. C’était très amusant de se plonger dans cette période de l’histoire, bien que mon personnage, Linda, pourrait se fondre à toutes les époques, car elle enfreint toutes les règles.
La série est écrite et réalisée par Emily Mortimer. Quel est son regard sur cette histoire ?
Cette adaptation est fidèle à son époque, mais pleine de fraîcheur. Emily s’est inspirée du film Marie-Antoinette de Sophia Coppola, dans lequel vous pouvez voir le personnage courir dans un couloir en converse pendant une minute, et celle d’après le retrouver dans une robe d’époque. Elle prend sa racine dans la période historique, mais c’est aussi vivant. On pourrait même penser que ça se déroule à notre période actuelle.
C’est un classique culte. Je me souviens de Carry lisant le livre dans Sex and the City …
Ah oui ? Wow. C’est peut être un Sex and the City d’entre-deux guerres. Ça ferait un bon slogan ! Non mais plus sérieusement, c’est un livre incroyable. Toute sorte de gens l’adorent. Il y a une allergie à la sentimentalité – ça questionne, c’est plein de passion et d’humour. Nancy Mitford explore des sujets importants, mais elle le fait de manière satirique. Je l’ai relu juste avant le tournage, et j’ai apprécié comment Emily l’avait si parfaitement adapté.
Linda et sa meilleure amie, Fanny, interprétée par Emily Beecham, ont une relation quasi sexuelle dans la série. Cela va-t-il surprendre certaines personnes ?
Nous n’avons jamais explicitement décidé si cette relation était sexuelle ou non. Au lieu de ça, nous avons parlé pendant des heures, sur Zoom, des amitiés féminines. Nous avons partagé nos propres expériences ces relations qui sont les plus importantes de notre vie. Et tout particulièrement quand nous sommes de jeunes filles qui grandissent, nos hormones se déchaînent et on explore notre sexualité. La mère de Fanny l’a abandonnée, il lui manque ce lien. Linda est enfermée dans cette maison où elle refuse toute éducation. Il y a tellement de désir entre elles deux. Elles découvrent des choses l’une par rapport à l’autre. Et c’est tellement réaliste. C’est une ode envers l’amitié féminine.
LIRE LA SUITE DE L’INTERVIEW …
Laisser un commentaire