All About Eve – Review
Meghan - Mar 8, 2019 All About Eve , Lily James France

 

Un conte doucereux au parfum actuel

All About Eve est intemporel. Margo Channing est une actrice reconnue et adulée. Tous les soirs, elle monte sur la scène du théâtre pour interpréter un rôle uniquement écrit pour elle. Margo est une star capricieuse, hautaine et égocentrique. Elle quémande, se fait habiller et servir, telle une reine suprême. Au détour d’une représentation, elle se fait présenter la jeune Eve Harrington ; prototype de la jeune ingénue, suivant les traces de son idole de toujours. Comme toute star qui se respecte, Margo n’est pas insensible aux flatteries de cette jeune adolescente, qui ne doit pas sans cesse lui rappeler sa propre image quelques décennies plus tôt. Margo prend Eve sous son aile. Sauf que Eve est jeune, belle et brille de sa jeunesse. Eve s’insère dans le milieu avec l’aisance d’un papillon qui sort de sa chrysalide. Peu à peu, il n’y en a plus que pour Eve, cet ange aux cheveux blonds, que l’on ne manque pas de consulter et de retrouver au centre de toutes les conversations. Eve va prendre sa place, quel qu’en soit le prix terrible à payer.

Méfiance, complots et trahisons sont les thèmes premiers de la pièce. Adaptation du film à succès de 1950 mettant en vedette Bette Davis et Anne Baxter, il n’en réside pas moins un terrible arrière goût actuel. Deux femmes s’étripant pour la gloire et la beauté, devant des hommes stoïques venant même à les encourager. Une recherche éperdue de qui nous sommes dans un métiers (et une société) où l’image prime sur notre véritable individualité. Au contraire, All About Eve ne peut être plus actuel, à l’époque de #MeToo où les femmes tentent enfin de se frayer un chemin dans cette société patriarcale.

La mise en scène, dirigée par Ivo van Hove, nous offre un spectacle au visuel original et singulier, oscillant entre le cinéma et le théâtre. De grands écrans installés au-dessus de la scène nous montrent les acteurs filmés de différents angles, et montrent ce qui ne doit pas être vu : une Margot en mal de vivre qui vomit dans la salle de bain, Eve qui montre son vrai visage en menaçant dans les toilettes l’assistante de Margot pour qu’elle puisse la remplacer. La caméra joue le rôle de confident et révélateur des vérités. Elle est le miroir confus de l’âme troublée des personnages. Un choix intéressant et appliqué avec une minutie quelque peu déroutante.

Mais le véritable pilier de cette pièce, c’est sans aucun doute la qualité des performances. Peu fan des séries policières en tout genre, c’était la première fois que je découvrais réellement Gillian Anderson ; et je n’ai pas été déçue. Gillian est sans aucun doute l’atout principal, le coup de poing, celle qui pendant un instant, brille tellement de sa performance que le temps se suspend. Son interprétation de Margot Channing est la plus poignante qu’il m’ait été donné de voir au théâtre jusqu’à aujourd’hui. Une véritable leçon d’acteur.

Bien entendu, vient la partie que j’attendais bien évidemment le plus, et la raison pour laquelle j’ai vu la pièce : Lily James. Si nous enlevons le côté fan qui vient voir une de ses idoles (avoir eu la chance de la voir performer en face de moi pendant plus de deux heures, entendre sa voix et même l’entendre chanter est sans doute un des jours les plus mémorables de ma petite vie), Lily offre une performance pleine de nuance, à la fois similaire et différente avec ce qu’elle a pu jouer jusqu’à maintenant. Car Eve est un personnage à deux faces, et Lily a parfaitement su montrer dans la finesse de son jeu la complexe personnalité de son personnage. Un volte face intéressant, faisant écho à sa dernière interview pour Harper’s Bazaar UK où elle déclarait vouloir s’éloigner des personnages qui tendaient à trop lui ressembler.

Le reste du casting n’en était pas moins brillant, offrant un spectacle tout en humour et en drame, faisant flotter sur le plateau la douce mélodie de la fatalité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Message

Bienvenue sur Lily James France, votre source Française quotidienne depuis 2016 sur l’actrice Britannique Lily James. Découvrez ici toutes ses actualités artistiques, des photos, vidéos, traductions, articles, et bien d'autres ! Nous vous souhaitons une agréable visite sur le site.
Advertisement
Projets
REBECCA (2020)
Rôle: Mrs de Winter
Sortie (Fr): 21 Octobre 2020
Une jeune femme naïve épouse un riche veuf et part s'installer dans son manoir gigantesque. Elle constate que le souvenir de la première épouse maintient une emprise sur son mari et les domestiques...


THE DIG (2021)
Rôle: Peggy Preston
Sortie (Fr): 29 Janvier 2021
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une jeune veuve est persuadée que ses terres cachent des richesses souterraines. Son intuition va finir par payer...


THE PURSUIT OF LOVE (2021)
Rôle: Lisa Radlett
Diffusion (BBC): 9 Mai 2021
Entre la Première Guerre mondiale et la Seconde, les péripéties amoureuses de Lisa Radlett. Aînée d'une riche famille anglaise, au gré de ses rencontres, elle va connaître les bouleversements sociaux et politiques de la première moitié du XXème siècle.


PAM & TOMMY (2022)
Rôle: Pamela Anderson
Diffusion (Hulu): Inconnue
Retour sur le scandale de la sex tape du couple star des tabloïds des années 1990, la star d'Alerte à Malibu, Pamela Anderson et le batteur de Mötley Crüe, Tommy Lee, durant leur lune de miel qui a été divulgué au grand public.


WHAT'S LOVE GOT TO DO WITH IT ? (2022)
Rôle: Zoe
Sortie (Fr):: Inconnue
Synopsis inconnu.


COWBOY BOB (2022)
Rôle: Peggy Jo Tallas
Sortie: Inconnue
Au début des années 90, Peggy Jo Tallas commence une série de braquages de banque dans le Texas. Elle commet ses crimes déguisés en homme, le FBI n'a aucune idée que c'est une femme, la surnommant Cowboy Bob.


THE PARIS TRAP (2022)
Rôle: Inconnu
Sortie: Inconnue
En vacances à Paris, une jeune femme Américaine est victime d'une erreur d'identité et doit jouer un rôle pour sauver sa vie.
Agendas

Actuellement
Début du tournage de ‘Pam & Tommy’ à Los Angeles


6 Mai 2021
Q&A sur BFI YouTube


9 Mai 2021
Diffusion de ‘The Pursuit of Love’ sur BBC One


Lumière Sur

The Dig, disponible dès maintenant sur Netflix.

 

Twitter Du Site
Family Sites

Elite & Top Affiliates

→ Co-stars & friends


→ Partenaires

Dons

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration du site LilyJamesFrance.com ? Afin de vous accorder plus de qualité, nous appelons à vos dons. Pour toute action et renseignement, veuillez nous contacter sur lilyjamesfr@gmail.com

Informations

LilyJamesFrance.com n’est pas le site officiel de Lily James. Je n’ai aucun contact avec elle, les membres de sa famille, de son entourage ou de ses agents. Toutes les photos ainsi que les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs, pour tout crédits merci de me joindre. Images and videos credits go to their respectives owners. Please contact us if there’s a problem or before taking any legal actions.

(etablished on February 2020) |

@ 2016-2020 Lily James France